Un peu d'histoire...

Préambule

Avant toutes choses je tiens à remercier toutes les personnes et anciens membres qui ont fait vivre le Coudoux Olympique à travers ces années et qui m'ont permi de réaliser cette rubrique à travers le prêt de documents d'archives personnels.
Cette rubrique est faite pour évoluer et j'invite toute personne à me communiquer des documents, des photos ou des anecdotes qui serait suceptible de l'enrichir, de la préciser voire de la rectifier.
Merci d'avance
Daniel RICHARD.

tout commence en 1982 ....

En cette année 1982 une idée germe à l'intérieur d'une bande de copains coureurs à pied, qui décide alors de fonder un club de course à pied dans ce beau village de Coudoux.......Parmis eux citons: Thierry Palmieri, André Barbier, Jean Ventre, Alain Giulj, Daniel Arcaz etc...

1983

Ca y est ! le 19 mars 1983 est crée le " Coudoux Olympique". La publication au journal officiel parait le 21 juin 1983. Le premier président élu est M. Thierry PALMIERI qui forme un bureau avec Jean Ventre, Alain Giulj, Sylvie Bertrand et Brigitte Molesino, et une de ses première volonté fut de créer une course pédestre pour faire connaitre son village. Ainsi fut créer le 1er Grand prix pédestre de Coudoux à l'occasion de la fête de la St Michel. Une boucle de 14 km à travers le village et les collines environnantes. Le départ est donné du centre commercial, une petite boucle dans le village et ensuite la montée des "4 termes" direction "la lyonnaise" en entier retour par la D19 et arrivée rue A. Daudet (voir plan ci-dessous). Succès pour une première puisque 420 concurents ont participé. Pour la petite histoire on retiendra que P. DESOBRY ouvrit le palmarès de ce 1er Grand prix de Coudoux en remportant l'épreuve en 45' 53"; palmarès qui continue de s'étoffer depuis......
La première course où des membres représentèrent officiellement le "Coudoux Olympique" se situa à Courteson.
L'aventure etait lancée...

1984

Pour cette deuxième année Mr Thierry PALMIERI cède sa place de président à Mr Jean-Pierre PAUL. Le record de participant fut battu avec 491 coureurs malgré un parcours modifié et porté à 15,5 km. En effet suite aux remarques des participants à la première édition il a été décidé d'allonger la boucle dans le village afin d'attaquer moins rapidement la montée des "4 termes". Une modification sur le retour a aussi été décidée pour integrer un passage par "les Pepioux" et l'arrivée se situera dorénavant "Allée Mireille"( voir plans ci-dessous). Cette configuration restera inchangée jusqu'en 1993.
Le bureau dirigeant voulant communiquer son enthousiasme au plus grand nombre il est mis en place une journée découverte de la course à pied à Coudoux. ( voir tract ci-dessous )
Un relais intra-club est aussi organisé en 6 étapes pour 111 km au total autour de Valréas. Vous pouvez voir le détail des étapes dans un document ci-dessous.


1985

Nouveau changement de président en cette année 1985. M. Alain SPERANZA prend les rênes du club pour deux ans. A noter que le record des participants est encore battu avec 510 coureurs !!
Le club participe entre autre à un relais aux Pennes-Mirabeau sur huit heures. Le diplôme est visible ci-dessous avec les noms des participants.

1986

En cette année 1986 le Cool organise une course relais entre Coudoux et Colmars. Course qui sera reconduite en 1987. Vous pouvez voir quelques photos ci-dessous.

1987

Pour les deux années à venir Alain SPERANZA cède sa place de président à Frédéric VENTRE.
Un autre relais est organisé à l'interieur du Cool sur deux jours: "Le relais des 3 cols"

1988

1989

Nouveau président pour cette année: J.M. LINGUAGROSSA.
Participation du Cool au marathon de New-york. ( photo T. FAURE)

1990

Retour d'Alain SPERANZA à la présidence du club et qui prolongera son mandat jusqu'en 1997 !!!
Participation du Cool au marathon de Beziers. (photo T. FAURE)

1993

L'équipe 1993.

1994

Nouveau changement de parcours en cette année 1994 pour casser la routine. Le départ est toujours donné du centre commercial, descente par la route de la Fare vers le quartier St Michel pour rejoindre la D19 par la petite route qui mène à l'Eau vive, retour dans le village pour monter "La Vautubière" et redescendre les "4 termes", arrivée allée Mireille. Le kilometrage est de 14,350 km. (Voir plan ci-dessous). Ce parcours restera inchangé pendant 3 ans.

1995

En cette année 1995 à l'initiative du bureau dirigeant il est mis en place une mini épreuve pour les membres : "La cerise sur le gateau". L'épreuve consiste à monter les "4 Termes" sur 1,8 km avec 200 m de dénivelée le tout contre la montre afin d' établir un classement à l'interieur du club. Le tout suivi bien sur d'un repas convivial....

1996

Nouveautés pour la course du club: création d'un classement couples et d'un classement militaires.

1997

Pour cette 15ème édition suite à l'autorisation d'utiliser la salle des fêtes pour la logistique, un nouveau parcours est mis en place. Le départ est donné de la rue de la République en face la fontaine, passage par le moulin à l'huile et direction la "Vautubière" puis la "Lyonnaise", retour par les "Poissonniers" et descente par les "4 Termes" pour arriver devant la Mairie pour 12,400 km de course. (Voir plan ci-dessous). Ce parcours restera inchangé pour 3 ans.

1998

Changement de président en cette année 1998. Mr A. SPERANZA cède sa place après 8 années de bons et loyaux services à Mr D. LECURU.
A noter la victoire au scratch l'année précédente chez les féminines de notre coach: Gisèle LAGASSE !!!
​(Voir l'article ci-dessous)

2000

Belle et originale initiative en cette année du 50ème anniversaire de la création de la commune de Coudoux. En effet c'est en 1946 que Ventabren approuva la demande de Coudoux de devenir une commune à part entière, ce qui fut effectif en 1950.

2001

Pour l'edition 2001 mise en place d'un nouveau parcours toujours de 12,4 km mais un peu plus "nature". Le départ est toujours donné devant la fontaine, petite boucle au fond du village, moulin à l'huile, montée des 4 "Termes", continuation de la route jusqu'à l'entrée du vallon de la "Baume Sournière", remontée du vallon jusqu'à la "Lyonnaise" et descente par le chemin des "Poissoniers" vers le stade et retour par la D19 jusqu'à la mairie. (Voir plan ci-dessous).Ce parcours restera inchangé jusqu'en 2007.

2002

A la veille de la 20éme edition du "grand prix de Coudoux 2002" ,disparaissait Jean Ventre. Il était l'un des membres fondateur du  Coudoux Olympique. A cette occasion il fut décidé de re-baptiser le grand prix de Coudoux: "Les collines du Berger". ( voir plus de détails sur la page " la course des collines du berger"

2003

2004

Mr D. LECURU laisse sa place de président à Mr P. PIQUE.

2005

Instauration d'une course enfant le samedi précédant la course.

2006

Changement de présidence Mr P. PIQUE laisse sa place pour la première fois dans l'histoire du club à une présidente Mme F. FLUMIANI.
​Création d'un site web pour le club.

2007

2008

En raison des élections municipales le parcours de la course a été légerement modifié. En effet le départ a été déplacé au stade municipal, puis la D19 vers le chemin de St Hilaire retour vers les "poissonniers" pour le reprendre le tracé habituel et arrivée au stade municipal. (Voir plan ci-dessous)

2009

Nouvelle modification dans la parcours de la course qui passe à 13,2 km avec une entrée sur le plateau par la "Lyonnaise" , les "Cros", la "Couelle", "Le Mazet "; lieu bien connu des habitués des collines de Coudoux, les "Brulades" puis retour traditionnel par la "Lyonnaise" et les "Poissonniers". Fait inhabituel l'arrivée se déplace à l'école communale. (Voir plan ci-dessous)

2010

Le parcours reste inchangé dans sa grande majorité à ceci près que l'arrivée se redéplace devant la salle des fêtes et que le retour dans le village se fera dorénavant par la rue Darhius MILHAUD pour des raisons de sécurité. Ce parcours sera reconduit en 2011. (Voir plan ci-dessous)

2011

A l'occasion de l' édition 2011 la présidente Mme F. FLUMIANI décide de baisser le cout de l'inscription de la course à 3 € ( fait unique dans la région ) et de supprimer le T-shirt offert aux concurents pour retrouver l'esprit du sport pur. Décision unanimement appréciée des participants.

2012

Pour cette édition anniversaire, changement de président Mr L. ROCTON succède à Mme F. FLUMIANI.Le Cool décide d'offrir à tous les participants une bouteille de vin collector malgré le prix inchangé de l'inscription qui reste à 3 €.
Au niveau du parcours il reste inchangé par rapport à l'année dernière sauf dans le milieu du vallon de "Baume Sournière" où un petit single est emprunté pour passer sous le "Mazet" et revenir dans le vallon. (Voir plan ci-dessous). Ce parcours restera inchangé jusqu'en 2016 sauf en 2014. (Voir plus loin)

2013

2014

Nouveau changement de président pour cette année 2014, Mr L. CLAVEL succède à Mr L. ROCTON.
Au niveau du parcours, suite aux intemperies il a été supprimé les 2 passages dans les oliviers avant le moulin à huile. La piste cyclable qui mène au stade a été empruntée en remplacement et retour dans le village par la D19. (Voir plan ci-dessous)

2015

Mise en place pour la course d'un label "Eco manifestation" pour le developpement durable: Propreté et respect de la Nature.

2016

2017

Pour le parcours de la course 2 modifications ont été apportées pour supprimer un peu de route et agrémenter un peu le parcours. L'entrée sur le plateau se fera désormais au niveau de la "Vigie" en haut des "4 Termes" pour rejoindre le chemin des" Poissonniers" puis couper la "Lyonnaise", les "Cros"et rejoindre le parcours habituel au niveau de la "Couelle". Vers la fin du vallon de "Baume Sournière" un petit crochet sur la droite permetra d'emprunter un plus joli sentier pour arriver au parking des "Chasseurs". (Voir plan ci-dessous, tracé rouge)
A l'initiative du bureau dirigeant et pour coller à l'air du temps il a été décidé de créer en parallèle de la course une épreuve de marche nordique de 8 km.( Voir plan ci-dessous, tracé vert)

2018

2019

2020

Nouvelle année nouveau président, Mr L. CLAVEL laisse la place à Mr F. MARTINO-GAUCHI.

2021

Course déplacée en juin à cause du Covid.

2022

Pour la 40ème édition des "Collines du Berger" création de deux nouveaux parcours, un 9 km et un 16 km avec toujours la marche nordique de 8 km.

2023

L'édition repasse en mars.Les parcours sont identiques à l'année précedente.

2024